cette année encore nous étions sur les rangs pour participer aux journées du patrimoine

 

L'atelier a été monté dans la cour de la Préfecture .Les démonstrations permettaient d’appréhender :

La taille de pierres tendre et dure

Les métiers du staff

La stéréotomie (étude des tracés professionnels)

 

 

 

La manifestation a été couronné de succès et de nombreux visiteurs se sont "amusés" à s'essayer

sur cette initiation aux métiers d'art

 

 

 

 

 

« Prépa Archi » au Lycée Jacques le Caron

Le lycée des métiers du bâtiment et des énergies durables Jacques le Caron organise une sensibilisation au métier d’architecte pour la rentrée 2016 après le succès de la 1°édition aussi

bien au niveau du nombre d'élèves ainsi que leur réussite au concours.

 

En effet, dans le cadre d’une préparation au concours d’entrée aux écoles nationales d’architecture et d’une découverte du métier d’architecte, notre lycée accueillera gratuitement les lycéens intéressés par l’architecture en général.

 

Une équipe pédagogique composée d’un professeur certifié d’histoire (maître de conférences), d’un professeur de lycée professionnel (génie civil spécialiste du bureau d’études et de la construction) et d’ingénieurs issus du monde professionnel, aura en charge l’accueil des lycéens motivés du secteur.

 

Cette sensibilisation aura lieu le mercredi après-midi au lycée Jacques le Caron (à partir du mois d’octobre 2016), elle permettra :

- De faire découvrir aux lycéens des voies générales et technologique le monde professionnel

- De permettre l’accès aux écoles nationales d’architecture au plus grand nombre

- De mixer les publics accueillis autour des métiers du bâtiment.

- D'initier les élèves à la DAO et au BIM (Modélisation informatiques des bâtiments)par le biais de maquettes virtuelles

Cette organisation, validée par Monsieur le Directeur Académique,, qui a fait l’objet d’un large consensus en conseil d’administration est financée par le lycée, et fera l’objet d’une convention avec l’école nationale d’architecture et de paysages de Lille qui soutient et encourage cette initiative.

 

Ce tremplin vers les écoles d’architecture était jusqu’alors inexistant. Au lycée du bâtiment et des énergies durables Jacques-Le-Caron… tout comme ailleurs dans la région. Lancées à la rentrée de septembre, les séances du mercredi ne désemplissent pas. C’est plutôt bon signe.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Le Lycée des Métiers du Bâtiment Jacques le Caron, le Collège Denis Diderot, les écoles Pasteur, Rouquié, Molière, Derome, Suzanne Lacorre, l’Hippodrome, La Fontaine et Voltaire….

Ce ne sont pas moins de dix établissements scolaires des quartiers Ouest qui se sont associés pour porter un projet pédagogique culturel de grande envergure :

 

«  Il était une fois dans…l’Ouest ! » un projet qui vous tire …le portrait .

Durant l’année scolaire 2015-2016, un travail pédagogique a été engagé par les élèves sur les thèmes du portrait et de l’autoportrait. Le projet « Il était une fois…dans l’Ouest » s’inscrit dans  la continuité en y associant les portraits des habitants du quartier. L’ensemble des portraits sera assemblé par l’artiste photographe Quentin Derouet sous forme d’une mosaïque révélant ainsi l’autoportrait des quartiers.

Les images  finales seront numérisées sur trois bâches, accrochées sur la tour Courbet (bailleur Pas de Calais Habitat) en septembre 2017. Une exposition photographique sur l’histoire du projet est prévue au pied de la tour. Il s’agit de dynamiser culturellement le quartier et d’améliorer le vivre ensemble. Le projet a pour but de transformer la vie du quartier en une œuvre qui s’exposera pour le plus grand nombre.

Il est financé par l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et Egalité des chances, la municipalité d’Arras, le lycée Jaques le Caron et le collège Denis Diderot.

Contact : M Cuvelier Lycée Jacques le Caron 03 21 21 50 00

 

 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player